Objectifs de la Biodanza

"Toutes les dimensions de la danse éveillent chez l’être humain la résonance avec la vie.

Les danses sont les pensées de l’univers incorporées à l’existence humaine." 

Rolando Toro Araneda

Les objectifs de la Biodanza sont multiples. Celle-ci nous propose surtout de nous connecter profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle. Pour cela, elle agit sur 5 lignes expressives essentielles qui correspondent à 5 besoins fondamentaux de l'être humain.

LA VITALITÉ : Elle a son origine dans l'instinct de conservation. Elle correspond au besoin de bouger et d'être 
en mouvement, au besoin de réguler les degrés d'activité et de repos pour ne pas entrer dans un processus de stress et maintenir l'équilibre interne et la régulation de l'organisme. Elle reflète comment la personne vit 
et comment elle entre en relation.

LA SEXUALITÉ : Elle a son origine dans l'instinct sexuel qui assure la reproduction et le flux génétique. Elle est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables.

LA CRÉATIVITÉ : Elle a son origine dans l'instinct exploratoire. Elle correspond au besoin d'expression et de curiosité. Elle peut s'exprimer par l'envie d'explorer des horizons nouveaux, de s'opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d'anciens problèmes.

L'AFFECTIVITÉ : Elle se rapporte à l'instinct grégaire et son origine biologique se trouve dans les forces de cohésion de l'espèce. Elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur de communication et de partage. Elle se définit comme un état d'affinité profonde entre les êtres. Elle est à l'origine des sentiments d'amour, d'amitié, de bonté et d'altruisme.

LA TRANSCENDANCE : Elle a son origine dans l'instinct de fusion à la totalité de l'univers. Cette fusion, nous l'avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de non-différenciation avec l'environnement. Chaque être humain garde en lui le besoin de revivre cette fusion.

La Biodanza stimule progressivement chacune de ces lignes afin qu'elles s'intègrent et se potentialisent l'une l'autre.

Suivez Beauté de l'être

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Pinterest

Tél : +33(0)616861480

 N° siret : 43341982700020

© 2019-2020 Paula Roulin Prat, Beauté de l'être