Journal et écriture créative

« Un papier et un stylo opèrent des miracles – ils soignent les douleurs et réalisent les rêves. Les mots ont un pouvoir. »

Paulo Coelho

ecriture.pa.png

L’écriture a des bienfaits connus et multiples, elle détend, déstresse, diminue l’anxiété et la déprime et invite à se raconter.

Elle est très efficace en cas de traumatismes ou de chocs émotionnels car elle évacue le trop plein de sensations et d’émotions.

Elle permet ainsi de les ancrer dans la réalité pour les exprimer pleinement.

Les personnes âgées ont beaucoup de souvenirs, de vécus, d’expériences qu’ils sont prêts à retrouver et à partager.

La tenue d’un journal ou une simple écriture sont un moyen d’enregistrer les événements de leur vie et de raconter des histoires personnelles pour qu’elles se connectent à elles-mêmes et retrouvent un cocon intime.

Cette approche peut se faire en groupe ou individuellement, l’objectif étant d’écouter, de partager et de poser sur le papier les mots dits, soit sous forme d’écriture, soit de façon créative par collage, couleurs et dessins. Elle favorise ce qui est là dans l’instant et qui peut être stimulé par un thème, une musique ou surgir spontanément.

Le but n’est en rien esthétique ou littéraire mais c’est plutôt un espace de dialogue pour reprendre confiance en soi en devenant acteur de sa vie, ce qui peut amener à une amélioration de la santé, tant psychique que physique.

Écrire pour apaiser son mental, l’esprit relaxé, dégagé de ce qui encombre permet aussi de mieux dormir.

Un temps d’1 heure à 2 heures est nécessaire en fonction de la taille du groupe.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à me contacter