top of page

Écriture organique

écriture organique

"Ce sont les mots qui chantent, qui montent et descendent…je me prosterne face à elles…je les aime, je les adhère, je les poursuis…j’aime tant les paroles, les inattendues, celles qui bientôt tombent et brillent comme des pierres précieuses dans mes mains...."

Pablo Neruda

Notre rapport à l’écriture dépend souvent de la manière dont celle-ci a été valorisée ou non pendant notre enfance. Nous avons, pendant notre scolarité, été habitué à écrire des récits construits, avec des sujets  imposés et une structure précise.

Ici il n’en est rien.

Ici, il s’agit de valoriser l’écriture organique qui n’a pas de finalité littéraire, ni esthétique. Elle est connectée à ce qui se vit sur l’instant et non à la raison ou à la réflexion.

Ce que nous écrivons ici, n’a pas besoin d’être relu, changé, corrigé. Il est le flux de ce qui nous habite et peut surgir plein de force, parfois chaotique, rempli de nos émotions et de nos sensations.

L’écriture et l’expression sont un besoin naturel.

La proposition est donc de laisser les mots fluer sur le papier sans les retenir, les analyser et les commenter. Sens, forme, compréhension mentale n’ont pas d’importance.

Chacun pourra ensuite, s’il le souhaite, partager son texte et le lire aux autres.

 

Dans le cadre de stages à thème.

bottom of page