Définition de la Biodanza

"La danse est un mouvement profond qui surgit du plus intime de l’homme. C’est un mouvement de vie, un rythme biologique, un rythme du cœur, de la respiration, une impulsion de lien à l’espèce. C’est un mouvement d’intimité." Rolando Toro Araneda

La Biodanza se compose de différentes danses en musique, conçues autour d'un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. 

Le groupe est fondamental en Biodanza car il permet de nous sentir protégés et de partager nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant.

Tout en dansant, nous sommes amenés à nous connecter à nos besoins et à nos envies, à découvrir de nouvelles formes de communication, à stimuler l'expression de notre identité, à enrichir notre créativité, à augmenter notre plaisir  et notre joie de vivre, et à diminuer notre vigilance et notre contrôle. 
Chaque danse agit en profondeur sur notre équilibre organique, au niveau physiologique et viscéral.

La Biodanza nous invite également à développer nos richesses personnelles et nous amène ainsi à nous sentir pleinement vivant; à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle et à améliorer de ce fait notre état de santé et notre humeur.

La Biodanza agit dans l'ici et maintenant et valorise la "vivencia". La vivencia est un mot espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l'instant. 
La Biodanza nous invite ensuite à intégrer progressivement dans notre vie quotidienne les changements ressentis.

La Biodanza s'est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.

Elle a commencé dans les pays d'Amérique latine et son mouvement s'est peu à peu étendu à travers le monde.

Elle s'adapte à tout âge et pour pratiquer, il n'est pas nécessaire de savoir danser.

Elle peut, par exemple, s'appliquer à titre préventif ou dans le domaine de la réhabilitation. En ce sens elle agit en renforçant les fonctions organiques, en favorisant l'expression de l'identité et en réintégrant les fontions affectives et motrices.

Elle se propose quelquefois pour des groupes spécifiques regroupant des personnes souffrant de mêmes troubles (hypertension, diabète, stress, etc.),ce qui permet de proposer un travail plus ciblé et mieux adapté.

La Biodanza se donne également à l'école avec des enfants ou des adolescents, et s'applique en entreprise.

Elle agit aussi très efficacement sur les maladies psychosomatiques, en psychiatrie, en gérontologie, sur les troubles moteurs, sur l'obésité ou l'anorexie, dans le cas de toxicodépendance, etc. Dans tous ces cas elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.

Suivez Beauté de l'être

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Pinterest

Tél : +33(0)616861480

 N° siret : 43341982700020

© 2020 Paula Roulin Prat, Beauté de l'être